Magasinier(ère)
- Accueil
- Les métiers de l’automobile
- Magasinier(ère)
Magasinier / magasinière en pièces automobile
DESCRIPTION DU POSTE
MISSION
Le magasinier en fournitures automobiles est un spécialiste de toutes les pièces de rechange et accessoires automobiles imaginables, du joint de culasse au siège pour bébé. Il reçoit et vérifie les commandes (tant au niveau qualitatif que quantitatif), gère l’état des stocks le plus régulièrement possible afin d’éviter les ruptures, participe aux commandes et prépare les expéditions. Dans sa fonction de vendeur, qui constitue le deuxième pôle de cette profession, le magasinier en fourniture automobile se charge de conseiller les clients sur les pièces les mieux adaptées à leur véhicule et sur le montage des pièces courantes (filtre à air, bougies ). Il peut être amené à gérer des factures et des encaissements.
COMPETENCES
Le magasinier se doit d’être un organisateur né. Vif, réactif, efficace, sachant jongler aisément entre bons de commandes, microfiches et logiciels. Connaissance des outils informatiques.
FORMATION
Le CQP (certificats de qualification professionnelle) Vendeur de pièces de rechange et accessoire automobile, reconnu de même niveau qu’un bac pro, a été mis en place par l’ANFA (Fonds d’Assurance Formation de la Branche des Services de l’Automobile). Il se prépare en alternance en 14 à 15 mois après un CAP vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, ou mécanicien en maintenance de véhicules, ou encore un BEP logistique et commercialisation ou maintenance automobile.
SALAIRE
En début de carrière, le salaire tourne autour de 1 300 brut par mois. Il peut s’élever jusqu’à 1 600 euros brut par mois. Selon les entreprises vous pouvez bénéficier de primes ou autres avantages.