Encadrer les équipes de l’atelier et les former, planifier l’activité des membres de l’atelier et gérer les absences, vérifier le suivi de l’activité et contrôler les éléments de gestion administrative et comptable, assurer le contrôle et le suivi de la conformité réglementaire des véhicules, gestion de la relation avec les experts, traiter les réclamations et contribuer à la gestion des litiges.
Le chef d’atelier fait preuve d’autonomie dans l’organisation de l’atelier et de responsabilités, il gère les priorités et améliore la production de l’atelier. Doté d’un excellent relationnel il résout les conflits et communique avec facilité dans l’atelier et avec les autres services de l’entreprise.
Il maîtrise les techniques et équipements de l’atelier et forme ses équipes sur le respect des procédures à respecter. Il possède un esprit d’analyse, sait rédiger des comptes rendus et réaliser des tableaux de suivi de production.
Une personne peut prétendre au poste de chef d’atelier après plusieurs années d’expériences en atelier en tant que mécanicien/ carrossier puis réceptionnaire après-vente ou chef d’équipe mécanique et/ou carrosserie.
Des formations préalables permettent d’acquérir les savoir-faire essentiels :
du BEP, CAP mécanique automobile au BTS MAVA ou encore un CQP Gestionnaire d’atelier / Contremaître d’atelier
Le salaire mensuel moyen brut est compris entre 2300€ et 3000 € bruts mensuel selon expérience.
Avec de l’expérience, le chef d’atelier peut devenir responsable de l’après-vente.