Pneus toutes saisons : préparez votre voiture à l’automne

4 septembre 2016 0 commentaire

Originaire d’Amérique, le pneu toutes saisons est très populaire aux USA, mais il est encore peu répandu en Europe.

Pourtant, c’est une bonne alternative au pneu d’été et au pneu d’hiver pour les régions présentant un climat tempéré : ni trop chaud, ni trop froid (avec peu de neige). Cependant, la vente de ces  pneus est en plein croissance et augmente d’année en année. On reconnait un pneu toutes saisons avec ses lamelles plus nombreuses que celles d’un pneu d’été et au marquage M S (Mud and Snow, en français  boue et neige) ou 3PMSF (3 Peack  Mountain Snow Flakes, montagne à 3 pics avec un flocon de neige).

Avantages des pneus toutes saisons

Sa gomme, semi-rigide, composée de silice et utilisée par les différents manufacturiers, est caractérisée par un confort de roulement exceptionnel avec une faible résistance au roulement grâce à la profondeur des rainures et à la robustesse de ses flancs. Elle permet de rouler en toute sécurité toute l’année. Elle est spécialement étudiée pour convenir pratiquement à tout type de sol.

 Le pneu toutes saisons est un pneu idéal pour une conduite touristique sereine et tranquille de votre berline familiale, surtout en milieu urbain et si vous roulez peu (10 000 Kms par an environ). Le fait de ne pas changer de pneus (pneus d’été / pneus d’hiver) permet de faire quelques économies. Il est pratique, car il vous évite la corvée du démontage / remontage et stockage de pneus. On estime, qu’en moyenne, ils coûtent de 10 à 15 % plus chers que les pneus d’été. En tout cas, il offre un bon rapport qualité/performance. En conclusion, on pourrait dire que le pneu toutes saisons n’est ni excellent, ni mauvais…toute l’année !

Une solution idéale pour l’automne.

A la fin de l’été, avant l’hiver, il est bon de procéder à la vérification de votre voiture et de la préparer pour affronter les rigueurs de l’hiver : c’est le bon moment, par exemple, pour effectuer une vidange, appliquer un antirouille. Côté pneumatiques, changer vos pneus d’été et opter pour des pneus toutes saisons est une bonne solution, surtout si vous utilisez principalement votre voiture en ville et en pleine où il y a généralement peu de neige. Le pneu toutes saisons est recommandé au printemps comme en automne, car son utilisation est particulièrement appréciée dans la plage de températures  allant de – 10°C à 25°C. Les spécialistes estiment que ses performances sont optimales vers 7°C.

Choix de pneus toutes saisons

Le choix de pneus toutes saisons se fait selon le type de véhicule et le style de conduite. La plupart des grands manufacturiers offrent des pneus toutes saisons et utilisent des technologies très similaires pour une même catégorie de pneus (véhicule  de tourisme, utilitaire). De nos jours, pour plus de sécurité en hiver, vous pouvez choisir des pneus toutes saisons ayant obtenu une homologation hiver. Ce sont des pneus qui ont passé toute une série de tests dans les conditions difficiles de l’hiver. N’oubliez pas que, avant tout, pour opter pour un pneu toutes saisons, vous devez prendre en considération l’environnement sur lequel vous circulez.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Emploi Auto