Interview de Paulo Texeira

31 janvier 2017 0 commentaire

Directeur de l’IEMS (institut européen de formation aux mécaniques sportives)

Paulo Teixeira est le directeur de l’IEMS, Institut de formation en mécanique sportive basé sur le Pôle mécanique Alès Cévènnes. Il forme aujourd’hui les futurs mécaniciens et techniciens de compétition.

« Sans passion et sans motivation, on ne fait pas de mécanique sportive »

Vous n’avez pas toujours travaillé dans le milieu de la formation. Quels autres métiers avez-vous exercé ?

Paulo Teixeira : Une chose est sûre, j’ai toujours travaillé dans le milieu de l’automobile. Je suis mécanicien de formation. En termes d’études, j’ai obtenu un CAP mécanique automobile mais aussi un BTS mécanique automobile. En début de carrière, j’ai intégré le milieu de l’automobile classique en tant que conseiller technique et conseiller client. Je suis ensuite devenu formateur technique pour un constructeur allemand. Un métier que j’ai exercé pendant 11 ans.

Vous êtes aujourd’hui formateur en mécanique sportive. Quelles sont les spécificités de ce secteur ?

Paulo Teixeira : On est toujours dans le milieu de la mécanique et de l’automobile avec en plus la recherche de la perfection, l’optimisation du véhicule, la performance et toujours l’envie d’aller plus loin et plus vite. En plus d’être un bon technicien, ce milieu est réservé aux personnes passionnées et motivées.

Est-ce un secteur qui recrute ?

Paulo Teixeira : Oui, il y a des débouchés, y compris pour les femmes que l’on voit de plus en plus dans le milieu de la compétition. On est à environ 85 % d’embauche à la fin de la formation à l’IEMS, et à 95% dans les 6 mois qui suivent.

En savoir plus sur l’IEMS (institut européen de formation aux mécaniques sportives)

Hélène Lerivrain

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Emploi Auto