Quelques regrets mais surtout un regard tourné vers l’avenir
Un secteur en pleine évolution, et un jeune homme qui envisage sa carrière professionnelle en perpétuelle évolution. Stéphane Lejard, 28 ans, est aujourd’hui conseiller commercial après-vente.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours scolaire ?
Stéphane Lejard : Après le collège, je me suis dirigé vers un BEP électricité dans le bâtiment avant de rentrer en bac pro mécanique automobile. J’ai été diplômé trois ans plus tard. Plus récemment, j’ai obtenu un certificat de qualification professionnelle réceptionnaire après-vente automobile.
Pourquoi avoir choisi un métier de l’automobile ? Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
Stéphane Lejard : Les métiers de l’automobile sont tous différents mais de manière générale, c’est un secteur qui, comme l’aviation, est toujours en quête d’évolution. C’est ce qui me plait le plus.
Comment avez-vous pu évoluer au cours de votre carrière et quels sont vos souhaits pour le futur ?
Stéphane Lejard : Je n’ai pas évolué par choix mais par obligation. Cela dit, avec du recul, je suis heureux d’avoir suivi cette évolution qui m’a permis de m’enrichir personnellement. J’ai débuté ma carrière en tant que mécanicien puis, après mon CQP, je suis devenu réceptionnaire après-vente, c’est-à-dire que j’accueillais et conseillais les clients du service après-vente. A l’avenir, j’aimerais continuer à gravir des échelons. J’envisage de devenir chef après-vente et pourquoi pas directeur de concession ou directeur régional d’un groupe.
Si tout était à refaire, est-ce que vous referiez les mêmes choix d’études ?
Stéphane Lejard : Si je devais tout refaire, je changerais une chose. Je choisirais de faire des études en alternance et je n’hésiterais pas à aller frapper aux portes des écoles où j’ai eu peur de me présenter. Je pense en particulier à l’école des mécaniciens du Mans.