L’Agence Automobilière a été créée il y a douze ans par un passionné de l’automobile : Christophe Winkelmuller.
VO RH a souhaité en savoir plus sur ce concept qui s’attaque une part de marché qui échappe aux professionnels de l’automobile.
Pouvez-vous nous présenter brièvement l’Agence Automobilière ?
A la recherche d’un projet à lancer dans le secteur de l’automobile je me suis inspiré d’un concept existant les agences immobilières pour créer mon entreprise : l’Agence Automobilière. L’idée était de combler le vide entre la petite annonce qui est gratuite mais où le particulier est livré à lui-même et le garage où le particulier dispose de nombreux services mais au prix fort.
Quels sont les points communs entre votre activité et celle d’une agence immobilière ?
Notre concept est le même que celui des agences immobilières, la seule différence est que nous ne vendons pas les mêmes produits. Nous accompagnons nos clients tout au long du processus : l’état des lieux du véhicule, la mise en valeur de l’annonce, la diffusion, et pour finir, la vente du véhicule.
D’un point de vue client, pourquoi passer par l’Agence Automobilière plutôt que par un site d’annonces gratuites (Le Bon Coin…) ?
Comme dans l’immobilier, un particulier peut décider de vendre son bien sans aide extérieure. Nos clients ont plusieurs raisons de passer par notre agence : certains n’ont pas le temps de s’occuper de la vente de leur véhicule, d’autres préfèrent ne pas avoir à gérer une vente et tout ce que ça implique… L’intérêt principal pour le vendeur est la tranquillité : nous nous occupons de la vente de son véhicule.
Pour ce faire nous proposons plus que la simple diffusion d’une annonce. Nous faisons un état des lieux du véhicule en vente (contrôles complémentaires en plus du contrôle technique). Nous prenons en photo la voiture de façon à rendre l’annonce attirante et donc augmenter les chances de vendre le véhicule. Nous diffusons ensuite l’annonce dans notre réseau ainsi que sur plusieurs sites d’annonces. Grâce à nos partenariats et à notre réseau, les annonces seront plus visibles qu’avec seulement le Bon Coin. Nos clients ont aussi la possibilité de souscrire à des garanties, ce qui n’est pas possible avec le bon coin. Notre commission est en moyenne assez faible (600€), et inférieure à ce qui se fait sur le marché de l’automobile.
Vous vendez également des garanties, quel est l’intérêt pour un particulier ?
Pour l’acheteur, nos garanties sont avantageuses et surtout rassurantes La garantie la plus vendue est la garantie complète à 39€ par mois. Elle peut durer jusqu’à 5 ans, et offre un remboursement jusqu’à 15 000 € sans franchise. Cette garantie implique une couverture mécanique, électronique, électrique et une assistance dans toute l’Europe.
Développement diversification, quels sont vos projets ?
Notre développement se fait grâce à l’extension de notre réseau. Nous avons actuellement près de 40 agences en France où nous avons un objectif de 100 agences, dans la plupart des départements. Nous sommes en pleine expansion en Europe. Nous avons ouvert des agences en Belgique, et plusieurs sont également en cours d’ouverture en Allemagne. Nous ne recherchons pas vraiment à diversifier notre activité. Nous proposons des services additionnels comme les plaques d’immatriculations, les accessoires secondaires ; mais ce n’est pas le cœur de notre business. Nos objectifs principaux sont donc d’augmenter les points de vente et d’accroître la notoriété de l’Agence Automobilière.
Cherchez vous des garagistes pouvant être intéressés par l’ouverture d’un magasin de votre enseigne ?
En effet, nous recherchons différents professionnels pour ouvrir de nouveaux points de vente : ça peut être des vendeurs automobiles qui veulent se mettre à leur compte, des garagistes avec pas ou peu d’activité « Vente de véhicules », ou tout simplement des passionnés de l’automobile.
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