IDGARAGES est un site internet filiale du groupe AD.
Benoît Marchal et Bruno Tiphine nous présentent le concept IDGARAGES en exclusivité.
Présentez-nous IDGARAGES.
IDGARAGES est une plateforme internet permettant au consommateur de réaliser en ligne un devis en temps réel et de prendre un rendez-vous ferme avec un garage de son choix. Il faut savoir que notre plateforme a été pensée en relation avec des garagistes et des consommateurs. Comme son slogan l’indique, IDGARAGES a pour objectif d’être le tiers de confiance, la plateforme qui permettra à l’automobiliste de « changer d’idées sur les garagistes ». Pour ce faire IDGARAGES a fait le choix de la transparence et de l’exigence envers ses garages partenaires via 3 axes : une charte qualité à respecter, la récolte des avis consommateurs après chaque prestation via un organisme indépendant et surtout la publication de ces notes (bonnes ou mauvaises) sur la page du garage.
Parlez nous un peu plus de cette charte et de la notation.
La charte de qualité doit être respectée par le garagiste car elle est reprise dans le questionnaire de notation permettant de connaître la satisfaction du client. Voici clairement ce sur quoi les garagistes sont notés : l’appréciation générale, le délai de prise en charge, l’accueil personnalisé, la qualité de l’intervention, le respect de l’horaire de restitution, l’explication de l’intervention et bien sur le respect du devis. Le consommateur est contacté rapidement a posteriori afin de répondre à ce questionnaire qui ne prend que quelques minutes. Les notes ainsi données sont publiées sur la page du garagiste concerné qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Comme pour tout service il peut arriver qu’un consommateur soit mécontent.
Qu’est-ce qui différencie IDGARAGES d’autres sites destinés à l’entretien auto ?
D’abord IDGARAGES est le seul site à proposer des services et prestations aussi pointus. Nous allons au-delà de la révision et de la réparation de base, nous avons également dans notre « catalogue » la courroie de distribution ou l’embrayage. Ensuite nos devis, tout compris (pièces et main d’œuvre), sont générés en temps réel ainsi que la prise de rendez-vous. A partir d’octobre vous pourrez faire un devis pour un changement d’embrayage en ligne, sélectionner le garage de votre choix selon votre critère prioritaire (zone géographique/prix/note du garage) et prendre rendez-vous tout cela en temps réel et quand vous le desirez.
Qui sont les garagistes qui vous ont suivi dans votre phase de lancement ?
Nos partenaires sont tout autant des indépendants, des membres de réseaux ou des agents de marque. Ces partenaires ont tout de même en commun un intérêt pour les nouveaux canaux de distribution et leur acceptation à confronter leurs pratiques commerciales à l’avis du consommateur. Ce sont des garages d’en moyenne 4 personnes mais nous avons également de grosses structures qui nous ont suivies.
Quels sont les avantages à rejoindre IDGARAGES pour les garagistes ?
Il y a plusieurs avantages, tout d’abord un apport d’activité additionnel leur permettant de toucher une nouvelle clientèle ; c’est l’avantage que nous remontent tous les garagistes partenaires. Ensuite le gain de temps : des appels entrants en moins, les devis se génèrent directement et les RDV se planifient directement. De même le garage partenaire est toujours joignable via IDGARAGES. Enfin le garagiste est totalement autonome à travers son compte pro.
Quelles sont les fonctionnalités de ce compte pro ?
Sur son compte, le garagiste gère sa description et le choix des prestations qu’il souhaite proposer. Il définit son taux horaire (3 taux différents possibles). Il peut également ajuster son niveau tarifaire par rapport aux prix des pièces constructeurs. Il peut à tout moment modifier l’une ou l’autre de ses informations, introduire une promotion, réduire ou augmenter ses disponibilités pour les rendez-vous web. Pour chaque rendez-vous bloqué par un internaute, le garagiste reçoit une alerte à confirmer qui permet à IDGARAGES de s’assurer que le garagiste l’a bien intégré à son planning. Sans confirmation le garagiste est contacté par la plateforme. En règle générale le garagiste est accompagné par IDGARAGES pendant tout le temps d’appropriation de son espace pro.
Vous avez indiqué que le devis généré par la plateforme est un vrai devis. Comment est-ce possible ?
Nous avons mis en place un logiciel extrêmement complet qui permet de croiser tous les éléments nécessaires à un devis. Nous nous sommes basées sur les données des constructeurs, les prix de leurs pièces mécaniques… Nous avons également défini des standards techniques pour chaque opération de réparation complexe (courroie de distribution, amortisseur ou autre) afin de pouvoir identifier un temps passé. Nous croisons tout cela avec le tarif horaire du garagiste correspondant à la réparation et le prix des pièces qu’il pratique. Toutes ces données génèrent un devis réaliste sur lequel le garagiste peut s’engager les yeux fermés.
Et IDGARAGES côté consommateurs ?
Les utilisateurs de notre plateforme sont globalement des jeunes (30-45 ans) plutôt urbains qui ont au moins une voiture personnelle, et souvent un véhicule professionnel. En général ils viennent chez le garagiste partenaire pour la première fois.
Le parcours du consommateur est très simple. Il choisi la prestation qu’il souhaite. Puis identifie son véhicule soit via l’immatriculation, soit via la carte grise, et sa zone d’intervention. Il aboutit aux offres garages avec une mise en avant du prix, de la distance au regard de la zone demandée et de la prochaine date de rendez-vous disponible.
Enfin nous avons mis en place un service de suivi appelé ID-ASSISTANCE permettant à un consommateur ayant utilisé notre service de bénéficier d’un accompagnement gratuit en cas de désaccord, d’insatisfaction avec le garage ou de besoin de conseil pendant 12 mois !
Comment font les garagistes pour rejoindre IDGARAGES ?
Tout garagiste peut intégrer IDGARAGES si tant est qu’il ait envie de se diversifier via internet. Pour s’inscrire, il leur suffit d’aller sur notre site et de remplir le formulaire en moins de 5 minutes, de nous téléphoner ou de venir nous rencontrer au salon Equip’ Auto (du 16 au 20 octobre à Paris).
Quels sont les objectifs de croissance que vous vous êtes fixés ?
Nous sommes lancés depuis environ 9 mois et nous avons déjà à une quarantaine de garagistes partenaires entre Bordeaux et Toulouse. Notre ambition est d’avoir un maillage d’au moins 1000 garages et d’être présents dans les principales villes de France d’ici 1 an.
Si vous souhaitez devenir partenaire cliquez directement sur ce lien.
Visitez le site IDGARAGES
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