Quelles études et formations pour travailler dans l’automobile ?

31 mars 2016 0 commentaire

Vous êtes passionnés par l’automobile et vous voulez y travailler ? Cet article est pour vous !

Vous êtes passionnés par l’automobile et vous voulez y travailler ? VO RH a répertorié quelques-unes des différentes formations possibles pour atteindre cet objectif.

Mécanique / Carrosserie :

De nombreuses formations spécialisées existent pour devenir mécanicien automobile ou carrossier. Après la classe de troisième, vous pouvez effectuer un CAP maintenance des véhicules automobiles ou un CAP réparation des carrosseries. Ensuite, la poursuite par un bac professionnel est possible (Maintenance des véhicules automobiles ou réparation des carrosseries). Ces formations peuvent être faites dans toute la France dans des lycées ou encore des CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

Le Bac Professionnel est également réalisable en apprentissage (l’étudiant partage son temps entre l’école et l’entreprise).

Pour plus d’infos sur :

-Le bac professionnel Maintenance des véhicules automobiles : http://www.garac.com/fr/BacProMecaniqueAuto

-Le bac professionnel Carrosserie Réparation : http://www.garac.com/BacProCarrosserieReparation

Avec les avancées technologiques de ces dernières années, le mécanicien doit maitriser les parties électroniques de la voiture. Certaines formations proposent une spécialisation dans les voitures électriques. On peut imaginer que ce sera un secteur porteur dans quelques années avec les développements récents et les nouveaux modèles tout électrique.

Voir les offres d’emploi liées à l’atelier sur VO RH :

Mécaniciens : http://vo-rh.fr/offres-d-emploi-automobile/atelier/mecanicien/

Carrossiers : http://vo-rh.fr/offres-d-emploi-automobile/atelier/carrossier/

Vente / Commerce :

Pour devenir vendeur ou commercial automobile, différentes voies existent. Il est possible de se diriger vers une formation générale comme un BTS négociation relation client, un BTS technico-commercial ou une école de commerce.

Certains établissements comme le GNFA (http://www.gnfa-alternance.com) proposent des formations spécialisées dans l’automobile et la vente dans de nombreuses villes en France.

Les principaux constructeurs ont également leur propre école de vente (Académie de la vente Bmw ou l’école de vente Renault par exemple).

L’école de Commerce ESSCA a mis en place une formation dédiée à la branche automobile. Les personnes visées sont les jeunes diplômés et les salariés déjà en activité qui souhaitent développer leurs connaissances sur ce secteur. (http://www.formation-superieure-auto.fr/)

Pour plus d’informations sur les métiers de l’automobile et sur la façon d’y accéder, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :

Les commerciaux de divers domaines peuvent également se réorienter vers le commerce automobile en accédant à des formations proposés par les distributeurs eux-mêmes sous la forme de business academy automobile.

En savoir plus sur les business academy automobile : http://www.vo-rh.fr/actualites-automobile/tressol-chabrier-organise-sa-prochaine-business-academy.html

Voir les offres d’emploi liées au commerce sur VO RH : http://vo-rh.fr/offres-d-emploi-automobile/commerce/commercial/

(copyright illustration)

Cet article vous a plu ? PARTAGEZ LE !

Revenir aux offres d’emploi.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Emploi Auto