EDP Auto est un des plus importants sites internet de ventes de véhicules neufs à marchands en France.
Grâce à un parc de plus de 10 000 m2 en Seine-et-Marne avec plus de 800 VN en stocks, EDP garantit un large choix de produits accessibles en BtoB. VO RH a interrogé Salvatore Lo Parro, le Directeur Commercial d’EDP France pour mieux connaître cet acteur du marché.
Pourriez-vous nous présenter EDP ?
EDP groupe est un des plus importants groupes d’importateur indépendant de véhicules neufs et d’occasions multimarques en France. Nous faisons l’achat de plusieurs lots de véhicules et proposons un large panel de marques aux professionnels de l’automobile en Europe. La société a été fondée par Damian Ciesielczyk qui est aujourd’hui le Directeur Général du groupe EDP Auto. Grâce à son expertise, son relationnel fort et une équipe multilingue de 87 salariés, la société répond aux nombreuses exigences de la distribution automobile en Europe. En ce qui me concerne, je suis Directeur Commercial depuis 2006. J’encadre les forces de vente et élabore notre stratégie commerciale et marketing. Je maîtrise plusieurs langues étrangères : l’anglais, le français, l’italien et l’allemand, ce qui facilite grandement ma relation avec les leaders du marché automobile européen.
Comment vous différenciez-vous de vos concurrents marchands BtoB ?
Notre premier point fort est notre sérieux. Le second étant bien entendu, notre stock situé en Ile de France et constitué de plus de 800 véhicules neufs en permanence. Cela nous permet de proposer divers prestations complémentaires à nos clients : un service administratif réactif, des documents complets, la TVA garantie et l’exactitude de nos offres (équipements garantis, fiche produit avec comparatif France.)
Comment et pourquoi avoir décidé de vous implanter en France ?
Aujourd’hui, nous sommes présents dans sept pays européens. EDP France existe depuis 2003. Mais c’est en 2006 que nous avons installé nos locaux à Isles-Lès-Villenoy dans un parc de 10 000 m2. Etre plus proche de nos clients rassure et permet de fournir un service de meilleure qualité. Actuellement, nous pouvons dire que la France est notre marché principal.
Vous bénéficiez d’un stock de véhicules importants, d’où proviennent-ils ?
En effet, notre stock est important, 800 véhicules qui proviennent de l’UE. Les véhicules possèdent déjà tous les documents nécessaires, c’est-à-dire, le certificat de conformité européenne (COC) et le carnet de garantie. Chez EDP, nous proposons des ventes clé en main et sans tracas pour faciliter le quotidien des distributeurs. Par ailleurs nous entretenons des relations étroites avec les marchands Français. Notre objectif est de pouvoir être toujours réactif pour favoriser leurs développements. Nous travaillons dans une optique de partenariat afin de pouvoir proposer des véhicules en rapport avec les différentes stratégies d’approvisionnement et les besoins.
Quels sont les avantages pour vous d’entretenir des relations si étroites avec les pays de l’est ?
Nous entretenons de bonnes relations avec tous les pays européens et nous n’avons aucune préférence. Nous bénéficions d’une relation privilégiée avec les pays germaniques, scandinaves et méditerranéens… Grâce à la qualité de nos relations entretenues, nous pouvons dire que l’Europe est comme un seul unique et grand pays.
Quelle est la tendance d’achats de vos clients marchands français actuellement ?
Ce sont les marques telles que Renault, Dacia, Peugeot, Citroën que nous vendons le plus en ce moment. Nous remarquons qu’en France, la population est toujours très attachée aux marques françaises surement par sécurité mais également parce qu’elle en apprécie le design. Selon notre expérience nous dirions que 50% des Français sont prêts à acheter un modèle étranger qui est produit en France, comme les modèles de Toyota. Ils sont également attirés par Volkswagen qui propose des véhicules bien finis et très bien équipés, tels que la Golf VII, la Polo II et le Tiguan. Chez EDP France, actuellement les modèles Dacia sont toujours aussi demandés avec une préférence pour les Lodgy, Duster, Logan MCV. Et on constate que les Crossovers sont à la mode tels que : Peugeot 3008, Hyundai ix35, Nissan Qashqai et Kia Sportage.
Découvrir la présentation vidéo d’EDP
Cet article vous a plu ? PARTAGEZ LE !